Le Merle Blanc, Brest
Note




sujet

En haut de la rampe du Moulin Grivart se trouve une ligne d'arrêt (flèche verte). Les voitures ne doivent pas la franchir lorque le feu est rouge de l'autre côté du carrefour, là où est stoppée la voiture blanche. Mais de nombreux conducteurs s'avançaient jusqu'au feu rouge lui-même, comme le fait la voiture rouge. Si plusieurs se comportaient ainsi à la file (flèche rouge), les véhicules venant du haut de la rue Poullic al Lor étaient empêchées de poursuivre leur trajet sur la même rue (flèches jaunes). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

La mesure obtenue a été la mise en place d'une signalisation au sol interdisant l'arrêt là où il était bloquant (croisillons jaunes). Cette signalisation s'est effacée, et le franchissement de la ligne d'arrêt perdure. Mais depuis la mise en sens unique d'une courte section proche du centre ville, le flux descendant la rue Poullic al Lor s'est presque tari. Il ne comporte plus que les cyclistes et les riverains de la partie haute de la rue. C'est à leur intention qu'ont été maintenus la circulation alternée régulée par des feux, et le double sens sur la section qu'ils habitent. Et il y a toute chance qu'aujourdui leur trajet se poursuivre plutôt en descendant la rampe du Moulin Grivart, ce que le non respect de la ligne d'arrêt n'empêche pas.

Mais il subsiste un problème : Se basant probablement sur la fausse information selon laquelle la rue serait entièrement en sens unique, certains conducteurs n'hésitent pas à griller le feu rouge. Alors qu'ils ne peuvent voir si un autre véhicule vient ou non en face.


Retour